"Rheinfelden est un centre commercial sans toit ni escalators"
Entretien avec Corinne Caracuta, manager de la ville
Rheinfelden, ville zaehringienne, allie charme historique et commerce de détail moderne. La force motrice derrière ce développement est la manager de la ville Corinne Caracuta. Avec son flair pour les dernières tendances et des idées fraîches, elle soutient le commerce local et réunit les personnes concernées. Nous avons parlé avec elle du charme de la ville de Zähringen, de la valeur d'un super cabas et des défis des détaillants de Rheinfelden près de la frontière allemande.
Corinne Caracuta, qu'est-ce qui rend Rheinfelden si spéciale?
Rheinfelden est unique parce qu'elle combine l'offre d'un centre commercial sans son toit avec l'atmosphère d'une ville pleine de vie et de couleurs. Avec plus de 50 commerces de détail et près de 30 établissements de restauration à l’intérieur et à proximité de la vieille ville historique, nous sommes comme un grand centre commercial (à titre de comparaison, le Tivoli compte 50 magasins et lieux de restauration). Ce qui émerveille les visiteurs, c'est la grande diversité des boutiques et leurs offres. Et tout cela dans une belle ambiance, porte à porte, en se promenant à l’air frais, sans escalators ni couloirs couverts.
Les détaillants sont partout sous pression. Où pouvez-vous les soutenir?
L'essentiel est d'occuper les surfaces commerciales de manière optimale afin que nous ayons une vieille ville vivante et attrayante. Les nouveaux magasins ou les nouveaux lieux de restauration suscitent la curiosité et attirent de nombreuses personnes intéressées. Les magasins existants en profitent également. C'est pourquoi je m'engage en faveur d'un paysage diversifié du commerce de détail et de la restauration et je sensibilise les propriétaires immobiliers lors du choix des prix de location. Je soutiens en outre l'association du commerce de détail "Rheinfelden Pro Altstadt" dans l'organisation de ses événements qui se déroulent tout au long de l'année et qui génèrent une forte fréquentation ainsi qu'un nouveau public.
Pourquoi les petits magasins dominent-ils et les chaînes internationales sont-elles absentes?
Notre force réside dans l'individualité et le charme de nos petites boutiques gérées par leurs propriétaires. Rheinfelden attire des clients qui apprécient les conseils personnalisés et recherchent des offres qui ne sont pas banales. Ici vous ne trouverez pas de grandes chaînes internationales. Elles ont besoin de beaucoup de surface, souvent sur plusieurs étages, et sont moins bien placées pour offrir cette touche personnelle et ce conseil individuel. C'est une chance pour nos magasins : ils ont la liberté d'être créatifs et de se différencier avec des offres spéciales.